Même s’ils ne sont pas toujours pris au sérieux, les troubles du sommeil sont assez fréquents chez les adultes comme chez les enfants. La majorité des médecines, modernes comme traditionnels, ne parviennent pas toujours à trouver des solutions concrètes à ce sujet. Cependant, l’échelle d’Epworth semble constituer une approche réelle depuis quelques années.

C’est quoi l’échelle d’Epworth ?

L’échelle d’Epworth est une échelle destinée à permettre l’évaluation de l’étendue d’une apnée du sommeil. Ce test sert généralement à mesurer le degré de somnolence chez un individu. Celui-ci se constitue tout simplement d’un ensemble de questions qui ont pour but d’évaluer chez un individu la probabilité que celui-ci a de s’endormir ou de somnoler. Cela permet d’avoir une idée précise de son niveau de tolérance au sommeil dans les conditions normales. L’échelle d’Epworth est reconnue comme étant la meilleure méthode pour identifier aisément à quel point un individu est tolérant ou non au sommeil.

Quelle est son origine ?

L’échelle d’Epworth remonte  aux années 1990. En effet, c’est à cette période que cette dernière fut développée pour la première fois par le docteur Murray Jones. Celui-ci était la recherche d’un moyen fiable pour parvenir à détecter le niveau de somnolence de ses patients. Toutefois, c’est dans l’hôpital d’Epworth qui est un centre dont la spécialité est les troubles du sommeil que celle-ci fut développée concrètement. Une fois officiellement reconnue, l’échelle d’Epworth fut aussi adoptée pour permettre le dépistage d’une apnée du sommeil chez les plus jeunes (enfants et adolescents). Depuis lors, elle  s’est énormément répandue.

En ce qui concerne le questionnaire d’Epworth

Contrairement à ce que la plupart des gens peuvent penser, le questionnaire d’Epworth ne s’étend pas sur une dizaine de pages. En réalité, il s’agit juste de huit (8) petites questions. Par conséquent, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour le remplir convenablement. En plus, lesdites questions sont très faciles à répondre.

Pour chaque interrogation le patient devra indiquer sur une échelle de 0 à 3 ses chances de s’endormir selon le contexte évoqué.  Le score total que vous pouvez obtenir à l’issue de votre test sera nécessairement compris dans l’intervalle de 0 à 24. À cet effet, il est essentiel de retenir que plus le résultat obtenu est élevé, plus vous êtes susceptible au sommeil. Mais attention ! Les questionnaires pour adultes ne sont pas identiques à ceux pour les enfants. Les résultats risqueraient d’être biaisés. Pour les enfants et les adolescents, c’est une autre forme de questionnaires plus adaptée qui est proposée. Les questions qu’ils regroupent sont souvent relatives à des situations que ces derniers rencontrent quotidiennement (conditions en classe, à l’arrêt de bus ou encore en famille).

Effectuer le test

Vous avez la possibilité d’effectuer votre test, mais n’oubliez surtout pas que celui-ci n’est pas un diagnostic. Le diagnostic de somnolence diurne est uniquement posé par un médecin. Celui-ci se sert des résultats obtenus après le test pour dire avec précision si vous souffrez de troubles du sommeil. En la matière, vous avez soit la possibilité d’aller en consultation directement chez un médecin ou encore celle de bénéficier d’une consultation à domicile.