Une assurance, mutuelle ou complémentaire santé est une couverture dédiée spécifiquement à compléter le système de remboursement octroyé par la Sécurité sociale. En fait, les soins médicaux impliquent souvent des dépenses exorbitantes que bon nombre de foyers risquent d’en souffrir. Ils sont toutefois indispensables pour garder la santé. Cette assurance maladie supplémentaire permet de bénéficier d’une prise en charge optimale pour alléger les factures.

Une assurance complémentaire santé : qu’est-ce que c’est ?

Telle qu’indiquée par son appellation, l’assurance complémentaire santé est un dispositif servant à assurer la couverture des dépenses liées aux soins de santé d’un individu. Souscrire cette mutuelle permet donc de bénéficier d’une prise en charge en cas de maladie, mais aussi d’un revenu minimal quand cette dernière implique l’arrêt de travail à l’assuré.

Pour les affiliés au régime général de la Sécurité sociale, une partie des frais de soins est couverte par ce service public, à savoir les consultations médicales, l’achat de médicaments, les examens radiologiques, les analyses biologiques…. Le patient sera donc dans l’obligation de subir différentes autres dépenses comme la maternité, l’appareillage auditif, les soins dentaires, l’hospitalisation, etc.

Pour réduire les charges, la complémentaire santé permet de compléter tout ou partie du reste. Dans cette démarche, Malakoff Humanis propose plusieurs combinaisons adaptées à tous les besoins pour protéger ses clients et les accompagner en santé. À noter que pour bon nombre de pays occidentaux, l’État prend en charge la majeure partie de l’assurance maladie.

Comment fonctionne la mutuelle santé ?

La complémentaire maladie est un contrat indispensable pour obtenir une contribution aux remboursements des frais relatifs aux soins médicaux. La Sécurité sociale n’offre en moyenne que 70 % de certaines dépenses. Les plus importants restent à la charge du patient, à savoir notamment la maternité, l’accident et l’hospitalisation. Pourtant, l’adhésion n’est pas obligatoire.

Contrairement à l’assurance maladie obligatoire, qui implique le versement d’une cotisation correspondant aux revenus de l’assuré, la cotisation est fixe pour la complémentaire santé. Elle est proportionnelle aux garanties souscrites. Une bonne mutuelle santé dépend de certains critères tels que le budget et les besoins du client.

À cet effet, différentes offres de contrats sont disponibles. Individuel, collectif, étudiants, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, seniors, etc. chacun doit choisir celle qui convient à son profil.

Les avantages de la complémentaire santé

Souscrire à une assurance santé complémentaire devient incontournable pour alléger les dépenses de santé. En fait, l’assurance santé obligatoire ne couvre pas l’intégralité des factures liées aux soins. Avoir une bonne protection accorde alors une multitude d’avantages.

Tout d’abord, la mutuelle permet de profiter de garanties de base qui se trouvent dans le contrat et accorde un remboursement optimal. Il peut s’agir de la consultation du médecin, l’achat des médicaments en pharmacie, les soins optiques et dentaires, la mise en place des prothèses, la pose des appareils auditifs, etc.

En fonction des garanties, la complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie d’autres garanties optionnelles telles que la médecine douce (ostéopathie…), la psychologie, l’orthodontie, le sevrage tabagique, etc. Elle assure en plus certaines factures non remboursées par l’Assurance maladie, telles que les dépassements d’honoraire.