ronflement-imgarticle

 

La plupart des gens ronflent, mais certains le font de manière excessive. Si votre ronflement affecte la qualité de votre sommeil ou celle de votre conjoint, essayez ces conseils et vous dormirez comme une souche!
1. Cela peut paraître invraisemblable, mais le chant peut réellement guérir votre ronflement. Quand vous chantez, vous utilisez les muscles de la gorge et au fil du temps, ils deviennent plus forts. Vous pouvez réduire votre ronflement en ayant des muscles plus raffermis. De même, certains instruments de musique, comme le saxophone ou trompette, peuvent agir dans ce sens et renforcer vos muscles du pharynx. Voici un exercice de chant que vous pouvez essayer :

Sortez la langue pendant 20 secondes comme pour essayer d’atteindre le bout de votre nez.
Prononcez cinq fois d’une voix imposante et mélodieuse les voyelles A, E, I, O, U. Puis, cinq fois Lu-Lu-Lu, puis Ké-Ké-Ké et Ma-Ma-Ma en contractant les muscles de la gorge.

2. Évitez les médicaments de type somnifères et tranquillisants. Fait assez intéressant, la prise de somnifères peut entraîner des ronflements. Les somnifères ont pour principal effet d’être à l’origine du relâchement des tissus du palais et de la gorge, rétrécissant alors le passage de l’air au cours de la respiration. Ce qui peut vous amener à ronfler.

3. Si vous ronflez pendant votre grossesse, consultez votre médecin immédiatement. Il est fréquent que les femmes enceintes ronflent en raison du poids supplémentaire, mais il est important de veiller à ce que le bébé obtienne la quantité d’oxygène qui est nécessaire pour son développement. Vous devez donc consulter votre médecin le plus rapidement possible afin de prévenir tout ce qui pourrait menacer la vie du bébé.

4. Si vous avez des allergies ou d’autres facteurs qui occasionnent des congestions, les risques de ronflement sont multipliés. En effet, cette congestion peut facilement conduire à un ronflement. Une option à envisager serait de décongestionner le nez avant l’heure de coucher. Assurez-vous toutefois de n’utiliser que des produits formulés pour une utilisation nocturne. Sinon, il sera plus difficile pour vous de vous endormir.

5. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour connaître quels médicaments vous pouvez prendre pour remédier au problème. Évidemment, il existe des médicaments vendus sous prescriptions, mais ces derniers coûtent plus cher. Ces médicaments réduisent l’enflure et permettent une meilleure circulation des flux d’oxygène dans votre appareil respiratoire.

6. Une façon de réduire les ronflements serait d’arrêter de fumer si c’est votre cas. Fumer provoque des irritations au niveau de la gorge, causant des gonflements. Résultat : l’air aura plus de mal à passer.

7. D’après certaines études, il est possible de résoudre le problème avec quelques exercices de la langue. Faire travailler les muscles de la bouche peut en effet favoriser la bonne ouverture de vos voies aériennes et réduire les ronflements. Les exercices à réaliser sont plutôt simples. Exemple : plaquez la langue contre le palais et faites des allers-retours de cette manière.

Voilà, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de mettre en pratique ces conseils.