Les audioprothèses ne sont employés que par un petit nombre de français. Si à peu près de 6 millions d’entre eux sont souffrants de problèmes auditifs, seuls 17% d’eux usent de ces types d’appareils. Le frein à l’achat de la majorité provient du caractère onéreux de ces dispositifs, mais aussi de leur manque d’esthétisme. Néanmoins, certains ignorent tout simplement ce qu’est vraiment une prothèse auditive. Il faut savoir qu’il s’agit d’un appareil servant d’accompagnement pour les personnes vivant quotidiennement avec des troubles auditifs. Il permet de vivre normalement en société, et ce de manière plus confortable.

Pour qui sont conçues les audioprothèses ?

Ces appareillages sont spécialement conçus pour les personnes ayant quotidiennement des ennuis d’audition, qui ne sont pas du tout négligeables. Ils ne sont faits que pour ceux qui se sentent véritablement gênés, faute de leurs soucis auditifs. Les audioprothèses sont ainsi destinées pour les cas graves de surdité, mais aussi pour les cas plus légers de perte d’audition.

Il faut savoir que les personnes souffrant de maux de ce genre ne doivent pas attendre trop longtemps avant de se faire ausculter. Ceux-ci peuvent s’aggraver, d’où la nécessité de contacter immédiatement un médecin spécialisé en la matière. Vous devez donc trouver votre centre audioprothèse dans votre région, si vous en souffrez également. C’est d’ailleurs plus rapide, compte tenu de l’urgence de la situation. La prescription permettant l’acquisition de ces appareillages émane toujours d’un médecin ORL après la réalisation d’un examen auditif.

La majorité des personnes pensent que les troubles de l’audition ne touchent que les personnes  âgées. Toutefois, ils peuvent bel et bien atteindre les jeunes tout comme les enfants. Ils ne doivent donc pas être négligés et doivent alors être pris en charge rapidement pour qu’ils ne compromettent pas le cursus universitaire ou encore scolaire de ces derniers.

Quelles sont les variétés d’audioprothèses ?

Le choix entre les variétés d’audioprothèses n’est pas aussi facile. Il peut dépendre d’un certain nombre de facteurs tels votre mode de vie, vos besoins individuels, le degré de votre surdité, vos envies, votre budget et bien d’autres encore.

Parmi les options existantes figurent les contours d’oreilles de type classique. Ceux-ci sont à poser directement derrière le pavillon de chaque oreille. Leur avantage réside dans leur grande résistance et leur facilité de maniement. Ils sont idéaux pour les personnes ayant des troubles de l’audition d’une certaine sévérité.

Ensuite, il y a les micro-contours qui sont assez semblables aux premiers. Vous pouvez avoir le choix entre ceux ayant un écouteur déporté et ceux disposant d’un écouteur dans le conduit. Il est à noter que la place de ce dernier se trouve dans le conduit auditif même. Les micro-contours ont pour points forts leur grande discrétion et leur confort inégalé.

Il ne faut pas oublier non plus les aides auditives intra-auriculaires. Celles-ci sont à mettre à l’intérieur même de l’oreille. Elles demeurent les moins voyantes des trois options. Leur discrétion fait leur arme de séduction pour les patients. En effet, la plupart apprécie ces aides auditives, compte tenu de leurs aspects minuscules et  leur rare visibilité.