Les moustiques sont les premiers facteurs de transmission du paludisme. En ce moment dans quelques pays africains, beaucoup d’enfants meurent du paludisme. Comment éviter l’invasion des moustiques ? Quelles sont les précautions prises par l’OMS ?

Prenez des mesures écologiques

Le soleil va faire des dégâts dans votre jardin si vous ne prenez pas la peine de préparer vos plantes vertes. Dès maintenant, faites quelques travaux d’aménagements et installez des plantes dans la terrasse, sous la véranda, et adoptez même des étagères de pots de fleurs dans la cuisine et le salon. Transférez les plantes qui sont vulnérables au coup de chaleur, et favorisez celles qui peuvent résister au soleil tel que les cactus. Mais la chaleur va aussi favoriser les moustiques. Du côté des plantes, plusieurs peuvent lutter contre les moustiques, telles que les lavandes, les citronnelles, le thym, le géranium, etc. Il suffit de les planter sous les fenêtres ou dans un pot à la maison et les moustiques fuiront.

 

Les moustiques et les vacances

Une fois en déplacement, surtout dans des zones tropicales, il faut prendre des précautions pour éviter le paludisme. D’ailleurs, l’OMS envoie chaque année ce programme de lutte contre le paludisme. Les touristes ont été recommandés de portée des moustiquaires, surtout s’ils comptent faire du camping ou louer des chalets.
Les médecins prescrivent le Chimioprophylaxie, surtout pour les enfants, avant le voyage, bien qu’il y ait d’autres médicaments tels que la chloroquine, la doxycycline, la méfloquine, etc. qui sont tous des médicaments préventifs. 

Les hôtels et salles d’hébergements doivent aussi prendre les mesures de préventions et faire la désinfection de son territoire au moins une journée avant que les clients ne débarquent. Et ceci, même dans les chambres. Chaque chambre est assez aérée et dispose les moustiquaires sur le lit. Il devrait avoir un docteur sur place pour veiller à la santé des visiteurs, surtout en cette période épidémique.

Sachez qu’en été, ce ne sont pas seulement les moustiques qui sont à craindre, mais les guêpes et les puces également font leurs évasions en cette saison.